se doit d'être bonne en orthographe !
Je vais vous raconter ici un de mes vécus :
Suite à des charges ponctuelles de travail + arrêt maladie de plusieurs semaines d'une secrétaire, nous avons dû faire occasionnellement appel à des intérimaires. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la plupart d'entre elles ne connaissaient ni l'orthographe, ni la grammaire ! Elles étaient pourtant très gentilles et cela me fendait le coeur de devoir dire au bout de 15 jours qu'elles ne convenaient pas. Malheureusement, la plupart des jeunes filles sans travail se disent : pourquoi pas le secrétariat ? Je sais répondre au téléphone, j'ai un ordinateur chez moi, je sais taper sur Word et une secrétaire ça tape des lettres... Et au final, c'est l'image de la secrétaire qui en prend un coup ! Aujourd'hui encore, malgré les quelques années au sein de l'entreprise de certaines de mes collègues secrétaires, je constate un manque de rigueur et de discipline dans leur travail. Pour schématiser, je dirais : l'ingénieur a écrit 2 + 2 = 5, et bien la secrétaire ne se pose pas de question et tape texto ce qui est sur le brouillon ! :no: :no: :no: Des fois, j'enrage de voir de telles bêtises. Souvent, je leur explique qu'une secrétaire se doit de vérifier ce qu'elle saisi mais bon, ça rentre et ça ressort de l'autre côté dans la seconde ! Des exemples lamentables, j'en ai plein, plein, plein. Encore l'autre jour, j'ai dit à une secrétaire : ce document ne part pas au courrier sans une preuve écrite comme quoi l'entreprise a bien reçu son contrat (ce que nous appelons la notification du marché). Et bien, dès que j'ai eu le dos tourné, hop, dans le bac du courrier à affranchir ! Et du coup, elle a été obligé de demander l'aide de la secrétaire de direction pour rattrapper sa bêtise quelques jours plus tard, lorsque l'entreprise a reçu le document et a appelé pour dire que le client ne lui avait toujours pas notifié le marché ! Vous pensez bien qu'elle s'est bien gardée de m'en parler. Je l'ai su par la secrétaire de direction qui était encore plus folle de rage lorsque je lui ai dit que ce document là, je lui avais dit de ne pas le poster sans être en possession d'une copie de la notification ! Et qu'elle ne devait pas se fier à ce qu'on dit au téléphone, surtout lorsque la personne au bout du fil ne comprend rien aux procédures des marchés publics ! Enfin, bon...
Tout ça pour dire qu'être secrétaire, c'est tout un métier !!!