LE SECRETARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 FAUTES COURANTES A EVITER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: FAUTES COURANTES A EVITER   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitimeLun 2 Oct - 9:27

N'écrivez pas Ecrivez
========= =====

La soeur à patrick La soeur de Patrick
Partir à Marseille Partir pour Marseille
Deux à trois personnes Deux ou trois personnes
à ce qu'il paraît que Il paraît que
j'acquerre j'acquiers
j'ai été je suis allée
amener quelque chose apporter quelque chose
il m'est apparu sérieux il m'a paru sérieux
il m'a couru après il a couru après moi
attraper une maladie il a contracter une maladie
s'avérer faux contracter une maladie
ceci dit cela dit
chercher un alibi chercher une excuse
à son dépens à ses dépens
dilemne dilemme
vous disez que vous dites que

C'est tout pour aujourd'hui :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
May38
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/10/2006

FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: Une bonne secrétaire...   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitimeDim 8 Oct - 3:54

se doit d'être bonne en orthographe !

Je vais vous raconter ici un de mes vécus :
Suite à des charges ponctuelles de travail + arrêt maladie de plusieurs semaines d'une secrétaire, nous avons dû faire occasionnellement appel à des intérimaires. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la plupart d'entre elles ne connaissaient ni l'orthographe, ni la grammaire ! Elles étaient pourtant très gentilles et cela me fendait le coeur de devoir dire au bout de 15 jours qu'elles ne convenaient pas. Malheureusement, la plupart des jeunes filles sans travail se disent : pourquoi pas le secrétariat ? Je sais répondre au téléphone, j'ai un ordinateur chez moi, je sais taper sur Word et une secrétaire ça tape des lettres... Et au final, c'est l'image de la secrétaire qui en prend un coup ! Aujourd'hui encore, malgré les quelques années au sein de l'entreprise de certaines de mes collègues secrétaires, je constate un manque de rigueur et de discipline dans leur travail. Pour schématiser, je dirais : l'ingénieur a écrit 2 + 2 = 5, et bien la secrétaire ne se pose pas de question et tape texto ce qui est sur le brouillon ! :no: :no: :no: Des fois, j'enrage de voir de telles bêtises. Souvent, je leur explique qu'une secrétaire se doit de vérifier ce qu'elle saisi mais bon, ça rentre et ça ressort de l'autre côté dans la seconde ! Des exemples lamentables, j'en ai plein, plein, plein. Encore l'autre jour, j'ai dit à une secrétaire : ce document ne part pas au courrier sans une preuve écrite comme quoi l'entreprise a bien reçu son contrat (ce que nous appelons la notification du marché). Et bien, dès que j'ai eu le dos tourné, hop, dans le bac du courrier à affranchir ! Et du coup, elle a été obligé de demander l'aide de la secrétaire de direction pour rattrapper sa bêtise quelques jours plus tard, lorsque l'entreprise a reçu le document et a appelé pour dire que le client ne lui avait toujours pas notifié le marché ! Vous pensez bien qu'elle s'est bien gardée de m'en parler. Je l'ai su par la secrétaire de direction qui était encore plus folle de rage lorsque je lui ai dit que ce document là, je lui avais dit de ne pas le poster sans être en possession d'une copie de la notification ! Et qu'elle ne devait pas se fier à ce qu'on dit au téléphone, surtout lorsque la personne au bout du fil ne comprend rien aux procédures des marchés publics ! Enfin, bon...
Tout ça pour dire qu'être secrétaire, c'est tout un métier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: Re: FAUTES COURANTES A EVITER   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitimeDim 8 Oct - 7:30

Tout à fait d'accord avec toi et je m'en rend compte tous les jour lorsque je fais faire mes devoirs à ma fille, je suis inquiète de voir que le français n'est plus ce qu'il était.

En tout cas, nous essayons de faire du mieux que nous pouvons et je pense que même si nous faisons quelques fautes, nous nous débrouillons pas mal.

A ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
tatie danielle
Membre Fidèle
Membre Fidèle
tatie danielle


Nombre de messages : 295
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 07/10/2006

FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: Re: FAUTES COURANTES A EVITER   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitimeMer 11 Oct - 10:14

Il est vrai qu'en ces temps de sms et cie nous avons une fâcheuse tendance à oublier les règles élémentaires de grammaire et d'accord des participes
pour une secrétaire, je crois qu'il est impardonnable de ne pas savoir écrire correctement je ne parle pas bien évidemment des fautes de frappe que nous commettons occacionnellement
cela doit venir du fait que 'de mon temps' les lignes de punition étaient chose courante mais elles ont laissé des traces et je remercie mes différentes institutrices et professeurs : parole de dinosaure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dssecretariat.com
Catgil
Membre Fidèle
Membre Fidèle
Catgil


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 16/10/2006

FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: Re: FAUTES COURANTES A EVITER   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitimeLun 23 Oct - 22:39

je suis tout à fait d'accord avec vous!

si vous avez des trucs et astuces que je pourrai faire appliquer a mon fils... je suis preneuse ;)


je crois que les professeurs de francais ont du pain sur la planche durant ces dernieres decennies :lol:
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dizzi


Nombre de messages : 1014
Age : 48
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: Re: FAUTES COURANTES A EVITER   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitimeSam 4 Nov - 5:11

pour moi il est clair qu'il faut toujours rester vigilente quant à l'orthographe et la grammaire !!!

Personnellement, je pense que nous devons être plus qu'une secrétaire : une assistante, c'est à dire savoir réfléchir et ne pas taper bêtement sur un clavier ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
May38
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/10/2006

FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: Les fautes à éviter   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:11

On dit : un genre et une espèce.
Il arrive que de grands journalistes à la télé se trompent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAUTES COURANTES A EVITER Empty
MessageSujet: Re: FAUTES COURANTES A EVITER   FAUTES COURANTES A EVITER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAUTES COURANTES A EVITER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT EVITER LE MELANGE DES FAX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: LE FRANCAIS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser