LE SECRETARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 MAUVAISE GESTION DU STRESS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carole
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeLun 9 Juil - 0:18

Bonjour,

J'ai commencé un poste sans passation de pouvoir depuis environ 1 mois.

Suite à des problèmes de communication avec ma hiérarchie, j'ai commencé à être démotivée. Puis, depuis quelques semaines, je fais tout le temps le même cauchemar (je rêve que je perds mon badge et que je suis coincée) ou que je ne dois pas oublier de faire telle ou telle chose, je me réveille 5 fois par nuit. A force, je suis constamment épuisée, même le week-end car je manque de sommeil.

L'avez-vous vécu ?

Avez-vous une solution en dehors des anxiolityques ?

merci
Carole
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Membre Fidèle
Membre Fidèle
Muriel


Nombre de messages : 272
Age : 60
Date d'inscription : 13/10/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeLun 9 Juil - 2:00

Bonjour Carole,

Je comprends très bien l'état de stress dans lequel tu te trouves pour l'avoir vécu moi-même il y a déjà 15 ans... !

Je venais d'obtenir une promotion au sein de l'entreprise dans laquelle je travaillais depuis 9 mois, le poste de secrétaire de direction doublé du poste de secrétaire commerciale. Et oui, j'avais pour ainsi dire 2 patrons, le père et le fils, qui n'étaient jamais d'accord.

Là aussi, la secrétaire précédente était partie (épuisée et malade) sans aucune passation.... donc, à moi de me débrouiller avec ce qui existait déjà.

J'ai été pressée comme un citron pendant 2 ans, tellement, que j'avais perdu du poids, et n'avais plus de règles et donc, je ne pouvais même pas mettre en route le deuxième enfant que je voulais tant.

Le stress me bloquait tout le dos. Un jour, je suis restée comme paralysée dans mon bureau entre 12h et 14h (je faisais des heures supplémentaires) et personne pour venir à mon secours. A 14h, mes collègues m'ont trouvée assise droite comme un I, pleurant sur mon bureau.

La nuit, je rêvais souvent que je n'arrivais pas à accomplir toutes les tâches qui m'étaient imparties, et me réveillais souvent.

De plus, tous les week-end (et ce pendant 1 an) quand je relâchais la pression, j'avais de la fièvre qui montait souvent à 39°C.

Pour te dire, plus de 15 ans après, je rêve encore parfois que je travaille dans cette entreprise et je me sens oppressée.

J'avais demandé à mes patrons d'embaucher une secrétaire à mi-temps, pour que je ne fasse plus autant d'heures supplémentaires, ce qu'ils ont refusé, alors, la seule solution que j'ai trouvée pour me sortir de là, c'était de démissionner.

7 mois après avoir démissionné, j'ai regrossi, eu mes règles à nouveau et suis tombée enceinte de mon deuxième enfant.

Voilà, mon témoignage. Je sais cela ne t'aidera pas dans ton cas personnel, mais juste pour te dire que tu dois faire attention à ta santé, c'est trop important.

Mais, je n'ai jamais voulu prendre de médicaments, car ça aurait seulement masqué la cause des mes gros problèmes de santé.

Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère très fort que ça va s'arranger.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:11

Merci Muriel pour ton témoignage.

En fait, ma situation n'est pas aussi dramatique que la tienne il y a 15 ans. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut démissionner quand la pression est trop forte et que la santé est mise à mal.

Mes collègues sont sympas et je n'ai pas à souffrir d'un boss qui me crie dessus ou me fait faire des heures supplémentaires. Je n'ai pas non plus de pression insurmontable et j'arrive à travailler.

C'est seulement le stress qui me ronge la nuit sans que je puisse contrôler quoi que ce soit. Je ne sais pas si cela passera un jour...

Merci
Carole
Revenir en haut Aller en bas
assistante turtle
Membre timide
Membre timide
assistante turtle


Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Drome
Date d'inscription : 28/03/2007

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: de changer les idées   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:27

Est ce que tu fais du sport ou tu as une activité le soir en rentrant du travail ?
cela permet de penser à autre chose le soir en rentrant et d'avoir une autre fatigue que celle mental que l'on a le soir en rentrant du travail. Et pour moi, lorsque que je rentre grevé du travail et stressé si j'ai le courage d'aller faire du sport je dors beaucoup mieux le soir et ne pense pas du tout au travail .

Il faut se vider la téte pour bien dormir et faire la part des choses enfin c'est ce que je pense....
patin
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:35

oui, je fais du sport en rentrant du travail mais malheureusement je pense au travail lorsque je dors donc ce n'est pas quelquechose que je peux contrôler. Même le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeMar 10 Juil - 23:28

C'est très dur d'arriver à se déconnecter de son travail mais il faut que tu y parviennes absolument. C'est capital pour ta santé.

Quand j'étais plus jeune, je bossais comme une folle et je me disais que le plus important était de travailler, gagner de l'argent et pouvoir me faire plaisir sans faire appel à personne.

Aujoud'hui avec les années, mon expérience et surtout ma maladie, je me dis qu'il faut bosser bien sur car sinon tu restes confinée dans ton coin et tu ne profites de rien (car malheureusement tout est payant), mais le plus important c'est avant tout la santé et la famille.

Pour travailler, il faut que tu ais la santé, donc prends soin de toi, c'est très important. Il faut que tu décroches un peu et te dire que de toute façon personne n'est indispensable.

Cela ne veut pas dire bacler ton travail, mais te dire qu'il y a un temps pour tout. Un temps pour travailler et y penser et un temps pour te relaxer et profiter de la vie.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
Carole
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:49

en fait, je suis trop consciencieuse et ma chef me terrorise. Je m'explique : tout va bien jusqu'à ce que je commette une erreur et là, ma chef m'infantilise et me fait des réflexions désobligeantes, des critiques acerbes qui me font penser "vous êtes nulle ou vous n'êtes pas à la hauteur". Par exemple, je n'avais pas encore mis à jour mon agenda papier avec un RV qui a lieu fin août (j'avais tout le mois de juillet pour le faire). Elle n'a rien trouvé de mieux à dire que "vous avez vraiment un problème avec l'agenda !".

N'aimant pas faire d'erreur, si en plus, ma chef me le fait remarquer, me traite comme une enfant et en fait une affaire d'état, cela me démotive et je n'ai qu'une envie : fuir ! Comment créer un climat de confiance dans ces conditions ? c'est comme si j'avais une épée de Damoclès au-dessus de la tête !

Comment dois-je réagir face à ce type de comportement ?

Merci
Carole
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeJeu 12 Juil - 23:21

Mon ancien patron était comme cela. Je fournissais beaucoup de travail et je voulais absolument m'investir et lui, sans cesse, il me rabaissait (ou plutôt nous rabaissait).

Je pense que malheureusement tu ne pourras rien y faire, soit c'est dans son caractère, soit elle ne t'aime pas, soit les 2.

Continue à faire ton travail aussi bien que tu le peux et essaie (je dis bien essaie) de te créer un bouclier qui te préserve de ses remarques. Quand mon ancien patron me parlait pour m'injurier, j'étais arrivée à un stade où je ne l'entendais plus, si bien que quelquefois, il finissait pas parler d'autres choses et il s'apercevait bien que j'étais ailleurs. Mais je t'avouerai que cela est très dur à vivre et cela te bouffe litterralement.

Je me suis rendue compte avec l'âge que quand on est jeune, on supporte pas mal de choses en espérant que cela va changer, mais je peux t'assurer que si aujourd'hui je retombais sur le même style de personne, cela ne serait surement pas pareil, déjà à l'époque je ne me laissais pas faire, donc aujourd'hui je pense que cela irait très mal pour elle.

A toi de faire des choix, de connaître tes priorités. Mais si j'ai un conseil à te donner c'est soit de faire en sorte que cette situation cesse, soit de trouver autre chose et de partir car travailler 8h par jour avec une personne qui te pourrit la vie et cela 5 jours pas semaine, bonjour l'angoisse.

Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
Carole
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:02

j'ai pris ma décision et sur les conseils de la première des nombreuses assistantes qui ont défilé pour ma chef.

On me conseille d'aller en parler à la chargée de recrutement RH qui m'a reçue et de lui demander s'il y a d'autres postes ouverts dans l'entreprise (grande entreprise) avant que mon contrat d'intérim se termine dans 3 mois. S'il n'y a pas de possibilités, je partirai car l'information sera sûrement remontée jusqu'au DRH et à ma chef donc elle saura que je veux partir. D'ailleurs, la DRH en as assez de ma chef. Elle a une mauvaise réputation mais je doute qu'on la licencie.

Pour moi, malgré le fait que quand ça va, elle est agréable, les réflexions acerbes pour une simple erreur sans importance et cette façon de m'infantiliser m'ont démotivée... Mes collaborateurs se demandent si je tiens le coup. De plus, c'est dans son caractère, elle était comme ça avec toutes les assistantes donc elle ne changera pas. Le mal est fait et la situation m'angoisse car je vais devoir repasser par la recherche d'emploi, les entretiens et le doute sur le fait de trouver un poste stable alors que j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeSam 14 Juil - 11:17

J'imagine que cela ne doit pas être facile, mais tu sais il vaut mieux galérer à trouver du travail plutôt que de t'angoisser chaque jour pour une personne qui n'espère surement qu'une chose que tu craques ouvertement devant elle.

Fais le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
Carole
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2006

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:44

Bonsoir,

Comme mon moral a été sérieusement entaché, j'ai peur de retomber encore une fois sur un supérieur hiérarchique lunatique, qui me rabaisse ou qui coupe la communication...

Etes-vous pour la plupart heureuse au travail ou prenez-vous sur vous pour tenir car vous n'avez pas un environnement parfait ?

Ce n'est pas évident car je suis déçue, blasée à cause de ma situation actuelle et je dois en même temps être dynamique, souriante et volontaire pour les entretiens d'embauche.

Pouvez-vous me conseillez pour que j'arrive à passer et réussir mes entretiens d'embauche ?

merci.
Carole
Revenir en haut Aller en bas
melolatina
Membre timide
Membre timide



Nombre de messages : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2007

MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitimeMar 7 Aoû - 15:12

Courage Carole!

J'ai moi aussi bossé pour un dictateur qui se prenait pour Dieu en personne.
Il me disait que j'avais pas de tete, que j etais bete et incompétente, en plus il magouillait et il me faisait faire des trucs bizarre et après il m'engueulait parce que ce n'etait pas bien fait à son goût donc là j'ai commencé un peu à lui dire "heu...ce que vous me demandez je ne l'ai jamais fait" sous entendu "j'en sais pas mal sur vous donc n'abusez pas non plus.Il a rien dit.

Le week end était un grand soulagement mais le lundi matin j'etais en larme de retrouver mon bourreau. Ca a duré des mois et je ne disais jamais rien. En fait il voulait tout que je copie sur les modeles de son ancienne secrétaire, dont les documents n'étaient en réalité pas trés bon ni au niveau français, nu mise en page mais il voulait que tout soit comme elle. Mais quand je lui montrais il hurlait car certains espaces n'etaient pas identiques (personnellemen moi je ne voyais pas à l'oeil nu) ou parce qu'il manquait une virgule. Il rentrait dans une colère pas possible et m'insultait.

Un jour il a vu un dossier avec son nom mal orthographié et il me l'a carrement balancé dans la figure alors que ce n'etait pas moi mais sa chef de mission qui avait fait ce document. Quand je lui ai dis il m'a dit "ah be c est pas grave alors" J'étais déjà TRES refroidie. Il avait atteint un point où ça ne pouvait plus passer.
Quelques jours plus tard il m'a traitée deant mes collegues de" bonne à rien qui ne sait rien faire" et il a ajouté "une vraie con***se"
Là j'ai dit "pardon" et il m'a jeté un regard provocateur et m'a dit en souriant "oui oui, une vraie con***se"
Du coups je lui ai dit "vous pouvez m expliquer pourquoi vous me gardez depuis si longtemps? Si je suis incompétente? Vous me gardez parce que vous êtes barge, faut vous faire soigner, y'a personne qui vous supporterait à part moi, vous êtes suffisant, caractériel, méchant et en plus stupide parce que vous voulez que je reproduise des choses de qualité médiocre. Je vous défie de rouyver quelqu'un comme moi, avec mes compétences et surtout ma patience alors si vous voulez me virer, allez y pour voir!" bref je te mets pas tout mais je lui ai vidé mon sac.
Il a quitté le bureau et il m'a appelée à 14h pour me parler.
Tout gentil. C'était quitte ou double, soit il me virait; soit il realisait a quel point il etait incorrect et il s excusait. Il m'a virée, mais je me suis dit que c'était la meilleure solution puisqu'il n'avait pas l'intention de changer... et franchement il m'a rendu service. J'étais terrorisée par lui et j avais vraiment besoin d'argent mais je savais que si je disais plus rien, il me detruirait.
Tout ça pour dire qque je pense que avant d'en arriver là tu pourrais prendre ta chef entre 4 yeux et lui dire que tu ne comprends pas son attitude envers toi et voir ce qu'elle te dit. Dis lui qu'elle te demotive. Si elle ne reagit pas, c'est qu'elle ne changera pas et tu seras fixée si tu restes...

Courage!!!!

Pour répondre à ta question je dirais que je n'ai jamais vraiment eu d'environnement parfait et j'ai rarement été "heureuse" au travail. Mais il y avait un truc positif comme un patron sympa, ou un travail tres interessant, ou un salaire important. Mais je crois que tout avoir c'est un peu de l'utopie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melosecretariat.com
Contenu sponsorisé





MAUVAISE GESTION DU STRESS Empty
MessageSujet: Re: MAUVAISE GESTION DU STRESS   MAUVAISE GESTION DU STRESS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAUVAISE GESTION DU STRESS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: DROIT DU TRAVAIL :: VIE DANS L'ENTREPRISE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser