LE SECRETARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

 

 PROBLEME PREAVIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimie85
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 29/01/2007

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeMer 7 Mar - 2:57

Bonjour les filles,



Je viens vers vous parce que j’ai besoin d’un renseignement très important.



Sur mon contrat de travail il est indiqué que je dois effectuer un préavis de 2 mois en cas de démission. Je n’ai pas le statut de cadre, ni celui d’agent de maîtrise et je trouve que 2 mois cela fait beaucoup pour une employée.



Mon entreprise n’est rattachée à aucune convention collective !!! Mais des accords collectifs ont été signés entre l’employeur et les représentants du personnel.



Il me semble qu’une convention collective ou des accords collectifs doivent toujours améliorer le statut de l’employé et doivent être plus favorables que le droit du travail.

Or, le droit du travail préconise pour le salarié non cadre 1 mois de préavis.



L’inspection du travail a été dans l’impossibilité de me répondre même avec le n° RCS.



Je viens de passer à côté d’un poste parce que mon ex-futur employeur ne pouvait pas se permettre de m’attendre 2 mois, il aurait pu attendre avec 1 mois.



Prochainement j’ai entretien et j’aimerais savoir quel est réellement mon préavis ??? Dois-je me fier à mon contrat de travail ou au droit du travail ???



Merci pour vos réponses

@+ Emilie
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dizzi


Nombre de messages : 1014
Age : 48
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeMer 7 Mar - 7:04

je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeMer 7 Mar - 23:35

Je me renseigne également. J'imagine que tu as signé ton contrat ?

Le simple fait de l'avoir signé cela signifie que tu étais d'accord avec ce qu'il contenait, dans ce cas je ne sais pas si tu vas pouvoir faire quelque chose. Il est en effet certain que 2 mois c'est énorme.

Es-tu sûre que tu ne dépends pas d'une convention collective.

Peux-tu nous dire ton code APE (NAF) ou de quel secteur il s'agit ?

Quel poste as-tu .... ce genre de chose.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
mimie85
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 29/01/2007

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: MERCI LES FILLES   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeJeu 8 Mar - 1:49

Merci les filles,

Et non, je ne dépend d'aucune convention collective, mon entreprise est née de la fusion de deux entreprises il y a 11 ans.
Les 4 services qui composent l'entreprise sont différents puisque nous avons 2 services de fabrication de produits (produits différents) et 2 services de négoce (produits différents), c'est pour cela que nous n'appartenons à aucune convention, par contre ce sont juste des accords collectifs qui ont été signés.
Le code APE est 331 B, ce qui me fait peur c'est que même l'inspection du travail ne peut pas me renseigner, même les délégués de mon entreprise ne savent pas me dire si je dois me fier à mon contrat ou au droit du travail.
J'occupe un poste d'assistante de direction avec le statut d'employée. Au mois de novembre j'ai une collègue qui est parti avec un mois de préavis, en fait elle nous a quittée au bout 15 jours et elle a payé les 15 jours restant à l'entreprise, mais je sais qu'il voulait se débarasser d'elle. Les autres assistantes qui ont quitté l'entreprise sont parties au bout de 2 mois mais elles n'avaient rien après.

Je reviendrai sur le forum dans la matinée

Merci

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dizzi


Nombre de messages : 1014
Age : 48
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:56

a priori le préavis de 2 mois est à respecter... tu n'as pas le choix mais comme me dit une amie, tu peux très bien partir avant, et advienne que pourra (tu risque de devoir 2 mois de salaire à ton entreprise). ce conseil vaut ce qu'il vaut, mais si c'est pour ne pas passer à coté d'une occasion, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dizzi


Nombre de messages : 1014
Age : 48
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:34

En surfant ce matin je viens de trouver ceci : http://www.cadremploi.fr/emploi/visu_article?prov=droit&artId=15133492

c'est bien ce que je disais !!! je crois que tu n'as pas le choix malheureusement :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:09

Peut-on quitter l'entreprise sans achever le préavis que l'on effectue lorsqu'on a trouvé un autre emploi ?



Certaines conventions collectives prévoient expressément la possibilité pour le salarié, notamment licencié, d'écourter son préavis, sans aucune pénalité, pour le cas où celui-ci aurait retrouvé un nouvel emploi.

A défaut de dispositions de ce type, il appartient au salarié de solliciter de la part de son employeur une dispense totale ou partielle de préavis :

· si l'employeur accepte la requête du salarié , celui-ci peut interrompre l'exécution du préavis. Il y a rupture immédiate du contrat de travail.

· si l'employeur refuse la requête du salarié , il ne peut se soustraire à l'exécution du préavis.

Si malgré ce refus le salarié n'accomplit pas le préavis, l'employeur pourra obtenir, outre l'indemnité compensatrice, des dommages et intérêts pour rupture abusive du contrat, à condition d'établir l'existence d'un préjudice.



Bon à savoir : en cas de dispense de préavis, pensez à demander une confirmation écrite à votre employeur.



Donc comme je te l'ai dit, en l'absence de convention collective et du fait que tu as signé ton contrat, tu dois faire les 2 mois ou partir avant mais tu devras payer les indemnités à ton patron.



Pourquoi tout simplement ne pas demander à ton patron de te laisser partir avant ? Tu lui expliques que tu as trouvé autre chose et qu'il faudrait que tu partes avant. Maintenant si il n'est pas d'accord, tu peux toujours (en fonction de son attitude vis à vis de toi) lui rendre la vie dure (retard, absence injustifiée...) de toute façon la seule chose que tu risques c'est qu'il te licencie, mais bon cette 2ème solution dépend de l'attitude de la personne que tu as en face de toi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
mimie85
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 29/01/2007

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Encore merci les filles   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeLun 12 Mar - 6:55

Tout me paraît bien compliqué, je crois que je vais tenter de négocier pour partir au bout d'un mois. Le problème c'est que j'ai de bonnes relations avec ma ma chef et je pense qu'elle ne pas comprendre pourquoi je pars, j'ai peur qu'elle le prenne comme une trahison. Mais en même temps je ne suis pas satisfaite de mon salaire, elle le sait déjà pourtant et trouver un travail auprès de chez moi ce serait super (actuellement 40 km soit 80 km aller retour).
On verra bien entout cas pour l'instant je ne suis partie, mon entretien c'est ce soir.
@+
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dizzi


Nombre de messages : 1014
Age : 48
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:02

tout ce qu'il faut se dire dans ces cas la c'est "je pense à moi"

pourquoi te poser des états d'ame pour des personnes que tu ne reverras surement jamais ???

Fonce, fais ce qu'il te plait et libère toi l'esprit :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:41

Maintenant, je ne vois pas pourquoi cette personne pense que tu la trahies, surtout si elle sait déjà que tu es insatisfaite de ton salaire.

Il faut te dire que personne n'est indispensable et que si cette personne tient à te garder, surtout ne t'inquiète pas, elle fera tout dans ce sens.

Comme dit Séverine, dans le milieu professionnel (et même dans les autres), de nos jours, il ne faut pas avoir d'état d'âme. Donc pense à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
Nath69
Membre Actif
Membre Actif
Nath69


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 09/01/2007

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeMar 13 Mar - 6:59

Pour moi aussi, je pense que tu dois les effectuer .... Il s'est passé la même chose pour moi il y a trois ans ....
Revenir en haut Aller en bas
mimie85
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 13
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 29/01/2007

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: En tout cas je ne partirai pas pour cette fois...   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeMer 14 Mar - 2:54

J'ai passé mon entretien lundi, et quoi qu'il arrive je n'irai pas dans cette entreprise.
Je n'ai jamais vu un tel entretien, de toute façon ils ne m'ont même demandé mon préavis.
Je veux pas rentrer dans les détails mais j'avais à faire à trois personnes qui ne s'entendaient pas (ils ont mis 3 min avant de commencer mon entretien parce qu'ils étaient pas d'accord sur la manière de faire), j'étais en présence d'un monsieur qui me disait de me "démerdé" pour raconté mon parcours professionnel et qui terminait ses phrases par "Put..." et par "Merde", parce qu'ils étaient en retard et deux autres jeunes filles dont l'une tripotait ses cheveux sans cesse et ruminait avec son chewing-goom et l'autre constamment sur son portable. Déjà d'entrer je me suis prise la tête avec le monsieur sur la nature de l'exercice que j'avais à faire avant l'entretien et il s'est fâché contre moi tout enervé, alors que je lui donnait juste mon avis personnel avec mes arguments. Bref quand j'ai vu à qui j'avais à faire je me suis dis qu'est-ce que je fais ici. Mais bon c'est comme ça... c'st pas possible c'était la caméra cachée
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dizzi


Nombre de messages : 1014
Age : 48
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:03

la question de ton départ est réglée alors

mort de rire c'est quoi ça, peut être la caméra cachée oui mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitimeJeu 15 Mar - 0:24

Il est très important de travailler dans un endroit où l'on se sent bien (et croyais moi je sais de quoi je parle). Donc si déjà d'emblée à un entretien le courant ne passe pas, il ne faut surtout pas insister et sans aller très vite.

Cela me fait penser à un entretien que j'ai eu il y a quelques années déjà, la personne (un homme d'une quarantaine d'années) me posait des questions sur ma vie personnel pour savoir si je voulais avoir d'autres enfants. Ensuite ses questions ont été un peu plus personnelles, voir même génante, inutile de vous dire que j'ai pris les jambes à mon cou. Je me suis levée, l'ai remercié et suis partie, il est resté là sans rien dire et je pense qu'il n'a pas vraiment compris ma réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmservice.net
Contenu sponsorisé





PROBLEME PREAVIS Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME PREAVIS   PROBLEME PREAVIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEME PREAVIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOTRE SITE ICI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: MODELES TYPES :: Travail et Emploi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser