En ce qui me concerne, après 15 ans comme Secrétaire de Direction, le décès de mon patron, ça été la descente aux enfers (redressement juridique, rachat...) et pour cloturer le tout ma maladie.
J'ai donc décidé de mettre à mon compte car j'étais pas mal déçue du milieu professionnel. J'ai donc démarré en Février 2006 mon activité "d'assistance aux Entreprises et aux particuliers".
Je suis en Profession Libérale en micro entreprise.
En parallèle, je travaille depuis Septembre 2006 jusqu'en Septembre 2007 en tant que salariée le matin.
Au mois de Septembre mon patron redeviendra mon client.
Une journée type : le matin je suis salariée en tant que secrétaire, je termine à 12h00 et je recommence à 12h15 pour un autre client jusqu'à 17h00 ensuite pause et je rattaque pour l'entreprise de mon mari.
Je vous rassure, c'est le type de journée qui est pleine, mais j'ai des périodes plus calme où je travaille le matin et quelques après-midi par semaine seulement.
Les avantages de ce métier :
. Flexibilité horaire et journée ;
. Motivation ;
. Possibilité de se former, s'informer ;
. Diversification (on rencontre plusieurs formes de travail, plusieurs entreprises, plusieurs personnes) ;
. Gain important (si on gère bien le truc et que l'on a des clients)
. On touche à tout (secretariat administratif, commercial, comptable...)
Les inconvénients :
. Le doute (ce n'est pas facile tous les jours) ;
. il faut se former et s'informer sans arrêt pour ne pas être larguer ;
. La solitude (devant un problème, on est seul) ;
. Le temps passé (même si nos horaires sont flexibles, les journées sont bien remplies quand on compte l'énergie passé au travail, à ses papiers, sa prospection...)
Mais au final, je dirai que c'est une belle aventure même si un jour elle devait s'arrêter, je suis heureuse de l'avoir tentée.