1. Bien réfléchir à son statut si on crée une SARL. En tant que salarié, on a droit aux prestations Assedic, mais il faut nommer quelqu’un d’autre gérant majoritaire (…) Non seulement c’est dangereux, mais les interlocuteurs (comme le banquier) préfèrent toujours avoir affaire à la personne qui détient effectivement le capital !
2. Rencontrer plusieurs banquiers. Choisir quelqu’un avec lequel le courant passe et privilégier la banque aux frais fixes les plus bas.
3. Ne promettre au banquier que ce qu’on pourra tenir.
4. Profiter des moments où tout va bien pour emprunter et se constituer des réserves. Toujours privilégier l’emprunt plutôt que dépenser son argent.
5. Rechercher des conseils auprès de personnes qui se posent de vraies questions et essaient réellement de comprendre votre personnalité et votre projet.
6. Dans la gestion, se montrer prudent, ne pas dépenser sans compter ce qu’on gagne au début, se créer des réserves.
7. En tant que consultant, ne pas faire la fine bouche, accepter toutes les missions.
8. Garder en permanence en tête le rapport entre le temps passé sur une mission et le temps facturé correspondant.
9. S’assurer dès la signature d’un contrat qu’on parle bien le même langage que le client, afin d’éviter les déceptions ultérieures.
10. Essayer de diversifier son offre de services.