Problèmes de vue, maux de dos, stress... Et si vous veniez à bout de ces petits bobos avec une meilleure organisation de votre espace de travail ?
1) LE DESORDRE
Le désordre fait obstacle à la concentration. Rien de tel que de passer des heures à chercher son agrafeuse pour finir par avoir les nerfs en pelote ! Par conséquent, pour faire le tri dans ses idées, on commence par mettre un peu d'ordre dans ses affaires. Il faut faire le vide.
Conservez à portée de main le strict nécessaire et jetez ou rangez le reste.
Les mémos scotchés un peu partout, par exemple, seront remplacés par un carnet de notes, bien plus pratique.
N'hésitez pas à archiver, triez vos courriers en attente, puis disposez vos documents, selon leur ordre d'importance. Ouf ! on y voit déjà un peu plus clair.
2) LA BONNE POSITION
Votre dos souffre ? C'est normal, aujourd'hui la majorité des lombalgies seraient dues à une position assise prolongée. Alors, exit le tabouret bancal et vive le siège ergonomique. Il faut choisir un fauteil muni d'un dossier assez grand, réglable en hauteur, avec cinq appuis au sol et des roulettes pour davantage de confort. Si vous ne pouvez pas changer de fauteuil, achetez un coussin ergonomique qui permet d'avoir le dos bien droit.
La position idéale ? Lorsque vos pieds touchent le sol, vos avant-bras doivent rester bien à plat sur le bureau. Si cela est nécessaire, utilisez un repose-pieds.
3) PROTEGEZ VOTRE VUE
L'ecran d'ordinateur doit être placé au niveau des yeux et à environ 60cm. Si la lumière naturelle n'est pas suffisante, investissez dans un lampadaire halogène : il dispense un éclairage plus diffus et il provoque moins de maux de tête qu'un néon blanc.